Qui sommes-nous ?

Elisabeth Simon

Elisabeth Simon

Elisabeth Simon

Après mes études d’Economie, je rentre dans le département Audit (réviseur d’entreprise) chez 2 des Big Five. Je travaille en Angleterre, j’ai alors 30 ans au décès de mon père quand je lui succède à la gestion du Domaine de Graux.

Aussi bizarre que cela puisse paraître « c’est le lieu qui m’a choisi ». Je n’avais aucune prédisposition pour faire ce métier et pourtant c’est devenu une passion !

Imaginer une autre agriculture et façon d’élever les animaux, en phase avec les lois de la nature. Avoir une autre relation avec le vivant qui mène à changer jusqu’à la façon dont nous collaborons nous les humains, c’est ça qui m’intéresse.

Animaux shooting photo CCS

Emilien Rottiers et Christine Housen

Chef des cultures et responsable des élevages

Emilien Rottiers

Entrepreneur agricole bio et fils d’agriculteur, je suis passionné depuis toujours par la culture de la terre et les élevages.

J’ai rejoint l’équipe du Domaine de Graux par amour du métier, pour la découverte de l’agriculture bio en « non labour ». J’aime rechercher et expérimenter de nouvelles techniques aussi bien pour la gestion des cultures que pour l’organisation des rotations culture-pâturage.

Un véritable challenge pour réussir une agriculture écologique respectueuse de la terre et du vivant.

Christine Housen

Educatrice et cavalière. Je suis passionnée par les animaux, la nature et le vivant, je suis arrivée par le hasard des rencontres. Hasard…

Garante du bien-être des animaux, je les observe, les soigne, les nourris et j’accorde de l’attention à leur sécurité. Mon feeling et mon approche éthologique me permettent de gérer les différents troupeaux et d’organiser les tournantes de pâturages en fonction du respect de l’équilibre entre la terre et les animaux.

Au niveau des vergers, je veille à l’épanouissement des arbres (vous pourriez me surprendre à leur parler), et j’assure le suivi des récoltes.

Jérémy Smet

jeremy-smet

Jeremy Smet

Apiculteur

Je suis biologiste et enseignant en Haute Ecole, ferveur défenseur de l’écologie, auto-constructeur et j’aime vivre l’autonomie matériel et alimentaire! Depuis longtemps passionné par le monde des abeilles, j’en ai fait mon sujet d’étude à l’université. Ce vaste groupe d'espèces d'insectes représente un rôle majeur dans nos écosystèmes, de part notamment la pollinisation de très nombreuses espèces végétales.

Mais c'est surtout l'abeille domestique, Apis mellifera L., qui m'intéresse et plus précisément l'abeille noire européenne, sous-espèce endémique et très bien adaptée à nos régions.

Apiculteur depuis quelques années, j’adopte évidemment une conduite naturelle de mes ruches dont le canevas est repris dans la charte du domaine.

marc-antoine

Marc-Antoine De Mees

Brasserie de Brunehaut

Marc-Antoine De Mees

J’ai repris la Brasserie de Brunehaut avec Elisabeth en 2006. Nous n’avons eu de cesse que de travailler à la qualité et l’authenticité des produits. Modernité et tradition est notre fil rouge.

Première brasserie au monde à utiliser des fûts recyclables, première à brasser toutes ses bières bio, certaines même sans gluten. Que de l’orge, du houblon, de la levure et des méthodes naturelles! L’électricité de la brasserie provient à 70% de panneaux photovoltaïques, j’en suis très fier. Rester une brasserie à taille humaine, avec une petite équipe soudée, ancrée dans notre terroir, est aussi mon souhait.

Toute l’orge du Domaine de Graux est intégrée dans notre production. Elisabeth nous a quitté en 2018 mais elle continue à produire pour nous et à faire des essais au domaine pour trouver des variétés adaptées à la culture bio et aux propriétés brassicoles intéressantes. Créer, c’est ce qui m’anime. La Brasserie, c’est un peu la cuve de Merlin l’Enchanteur !

Patrice Edouard, Chef Chez Soi

Patrice Edouard

Stéphanie Vermeersch, Chef Chez Soi

Stéphanie Vermeersch