La ferme agroécologique | Le Domaine de Graux
Le Domaine de Graux regroupe une ferme agroécologique, des micro-fermes de producteurs indépendants ainsi qu'un centre de réception éco-conçu.
domaine,graux,agroécologie,bio,biodiversité,pierre rabhi,ferme,micro ferme,producteur,local,artisan,terroir,éthique,réception,mariage,exposition,événement,gaurain,béclers,wallonie picarde,belgique
1303
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1303,page-child,parent-pageid-11,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,side_area_over_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

La ferme agroécologique

Philosophie
éco-durable

Redonner ses lettres de noblesse et son rôle à la Ferme, avec un grand F, est une mission et une fierté.

La Ferme de Graux, ce sont des prairies et des champs cultivés en bio, des arbres et des étangs, des haies et des animaux élevés avec respect, des complémentarités entre tous et des humains heureux d’avoir retrouvé le lien avec la nature, notre nature profonde.

Pour diversifier les productions et augmenter la transformation des produits à la ferme ou chez des artisans de la région, la ferme intègre des producteurs indépendants, organisés en micro-fermes. Ils sont amenés à travailler en collaboration sur les terres de Graux, dans un cadre juridique adapté.
Cette organisation innovante leur permet de bénéficier d’un accès à la terre et de retrouver un emploi en agriculture, valorisant et agréable. Ce mode de production sera labellisé pour donner une plus-value à leurs produits.

Richesse
et générosité

La nature est un réseau de composants interdépendants formant un seul grand système.

La philosophie de base du Domaine de Graux  et de tout se qui s’y réalise repose sur le respect de l’environnement dans toutes ses composantes : humaines, animales, végétales et minérales. La dimension d’héritage historique et culturel en fait partie.

Le respect des principes de la permaculture et de l’agro-écologie permet à la biodiversité de se déployer dans toute sa richesse et sa générosité: les hommes, les arbres, les animaux et les cultures s’entraident pour produire mieux et plus, sans recourir aux énergies fossiles.

Qui gère la ferme ?

Elisabeth Simon