D'ou venons-nous ?

L'histoire

Une Seigneurie qui remonte à la découverte de l’Amérique : 1492

C’est au 15ème siècle que tout débute, en 1492 exactement, au moment où Christophe Colomb découvre l’Amérique... La Seigneurie de Graux est alors une ferme importante dans le village.
En 1873 la famille Simon acquiert cette magnifique propriété et vient s’y promener, pêcher,... se divertir ou se réunir autour d’un bon repas dominical. A l’époque, la ferme est reconnue pour son haras de chevaux de trait.

Fin des années quarante, Paul Simon le père d’Elisabeth, reprend la ferme devenue une ferme céréalière où les animaux ont fait place à la modernité. C’est sa passion pour l’ornithologie qui le pousse à planter des arbres, des haies, à creuser des étangs. Il consacre sa vie à améliorer le biotope de Graux et laissera à sa fille un domaine de 120 hectares, au maillage écologique exceptionnel.

Histoire du domaine de Graux

A 30 ans, Elisabeth, pourtant formée au milieu des affaires et de la finance, prend le relais de « passeuse » de ce patrimoine de pierres et de terres. Le lieu de réception, éco-rénové au design sobre, voit le jour dans les belles granges qui font face au Manoir.

Parallèlement une histoire écologique démarre aussi dans les champs. La ferme devient bio et les cultures sur sols vivants se diversifient. Les animaux domestiques retrouvent leur place pour contribuer et s’épanouir dans cet écosystème qui retrouve son équilibre naturel. Elisabeth se passionne pour cette façon de produire et manger sain. Cette philosophie et les produits de la ferme se faufilent jusque dans les cuisines de Chef Chez Soi, pour le plus grand plaisir des invités du Domaine de Graux.

Entrez c’est tout vert...

Retour haut de page