L'orge et la bière

Orge biologique

L’orge maltée est l’ingrédient principal de la bière, connu depuis des milliers d’années pour son pouvoir de transformer son propre amidon en sucre. Celui-ci devient de l’alcool en présence de levures.

Nous testons en partenariat avec des instituts de recherche, des variétés anciennes d’orges mieux adaptées à la culture biologique. L’orge est valorisée en circuit-court à la Brasserie de Brunehaut située à une dizaine de kilomètres d’ici.

Qui gère la brasserie ?

Marc Antoine

Marc-Antoine De Mees

Brasserie de Brunehaut

J’ai repris la Brasserie de Brunehaut avec Elisabeth en 2006. Nous n’avons eu de cesse que de travailler à la qualité et l’authenticité des produits. Modernité et tradition est notre fil rouge.

Première brasserie au monde à utiliser des fûts recyclables, première à brasser toutes ses bières bio, certaines même sans gluten. Que de l’orge, du houblon, de la levure et des méthodes naturelles! L’électricité de la brasserie provient à 70% de panneaux photovoltaïques, j’en suis très fier. Rester une brasserie à taille humaine, avec une petite équipe soudée, ancrée dans notre terroir, est aussi mon souhait.

Toute l’orge du Domaine de Graux est intégrée dans notre production. Elisabeth nous a quitté en 2018 mais elle continue à produire pour nous et à faire des essais au domaine pour trouver des variétés adaptées à la culture bio et aux propriétés brassicoles intéressantes. Créer, c’est ce qui m’anime. La Brasserie, c’est un peu la cuve de Merlin l’Enchanteur !