L'orge et la bière

Orge biologique

L’orge maltée est l’ingrédient principal de la bière, connu depuis des milliers d’années pour son pouvoir de transformer son propre amidon en sucre. Celui-ci devient de l’alcool en présence de levures.

Nous testons en partenariat avec des instituts de recherche, des variétés anciennes d’orges mieux adaptées à la culture biologique. De nombreux essai ont été réalisés avec la Brasserie de Brunehaut située à une dizaine de kilomètres d’ici.

Les bières de Brunehaut sont disponibles à l'Épicerie du Domaine et peuvent être dégustées sur place à la Guinguette.

Qui gère la brasserie ?

Marc Antoine

Marc-Antoine De Mees

Brasserie de Brunehaut

J’ai repris la Brasserie de Brunehaut avec Elisabeth en 2006. Nous n’avons eu de cesse que de travailler à la qualité et l’authenticité des produits. Modernité et tradition est notre fil rouge.

C'est l'exemple même d'un partenariat réussi avec le Domaine de Graux : l'esprit "vert" et les dimensions écologiques et éthiques portées par le Domaine ont permis de transcender les qualités de nos bières et de promouvoir leur réputation. Aujourd'hui, la brasserie perpétue en toute indépendance ces valeurs.

Première brasserie au monde à utiliser des fûts recyclables, première à brasser toutes ses bières bio, certaines même sans gluten. Première brasserie en Europe a être certifiée B Corp. Que de l’orge, du houblon, de la levure et des méthodes naturelles! L’électricité de la brasserie provient à 70% de panneaux photovoltaïques, j’en suis très fier. Rester une brasserie à taille humaine, avec une petite équipe soudée, ancrée dans notre terroir, est aussi mon souhait.

Créer, c’est ce qui m’anime. La Brasserie, c’est un peu la cuve de Merlin l’Enchanteur !

Retour haut de page