La ferme
Esprit et méthode
Redonner ses lettres de noblesse et son rôle à la Ferme, avec un grand F, est une mission et une fierté. Préparer l’agriculture de demain, libérée des énergies fossiles.
La ferme agroécologique de Graux, ce sont des prairies et des champs cultivés en bio, des arbres et des étangs, des haies et des animaux élevés avec respect, des complémentarités entre tous et des humains heureux d’avoir retrouvé le lien avec la nature, notre nature profonde.
Pour diversifier les productions et augmenter la transformation des produits à la ferme ou chez des artisans de la région, la ferme intègre des producteurs engagés dans le projet, organisés en micro-fermes interdépendantes. Ils sont amenés à travailler en collaboration sur les terres de Graux, dans un cadre juridique adapté.
Cette organisation innovante leur permet de bénéficier d’un accès à la terre et de retrouver un emploi en agriculture, valorisant et agréable. Ce mode de production sera labellisé pour donner une plus-value à leurs produits.
Partenariat exceptionnel...
...entre Domaine de Graux et son traiteur-organisateur des événements Chef Chez Soi.
Les activités
Qui gère la ferme ?
Elisabeth Simon
Après mes études d’Economie, je rentre dans le département Audit (réviseur d’entreprise) chez 2 des Big Five. Je travaille en Angleterre, j’ai alors 30 ans au décès de mon père quand je lui succède à la gestion du Domaine de Graux.
Aussi bizarre que cela puisse paraître « c’est le lieu qui m’a choisi ». Je n’avais aucune prédisposition pour faire ce métier et pourtant c’est devenu une passion !
Imaginer une autre agriculture et façon d’élever les animaux, en phase avec les lois de la nature. Avoir une autre relation avec le vivant qui mène à changer jusqu’à la façon dont nous collaborons nous les humains, c’est ça qui m’intéresse.