Les abeilles

Super héros

L’abeille : son miel, son pollen, la gelée royale, la cire font d’elle un super-héro chez les insectes. Elle est essentielle pour la pollinisation de nos fruitiers à côté des pollinisateurs sauvages.

Nos ruches abritent l’abeille noire native de nos régions, plus résistante.

Les apiculteurs, comme les autres producteurs installés au sein de la ferme, suivent une charte répondant aux principes de l’agroécologie.

Le miel Domaine de Graux

Notre apiculteur, Jeremy, récolte le miel dans la plus pure tradition apicole, le respect et la santé des abeilles avant tout. Ensemble, nous avons établi une charte de valeurs et de bonnes pratiques.

Notre miel est analysé chaque saison: nous connaissons ainsi les fleurs que nos abeilles ont préféré butiner et les qualités que cela confère au miel. Vous pourrez aussi apprécié que notre miel est 100% pur et naturel !

Qui gère le rucher ?

jeremy-smet

Jeremy Smet

Apiculteur

Je suis biologiste et enseignant en Haute Ecole, fervent défenseur de l’écologie, auto-constructeur et j’aime vivre l’autonomie matérielle et alimentaire ! Depuis longtemps passionné par le monde des abeilles, j’en ai fait mon sujet d’étude à l’université. Ce vaste groupe d'espèces d'insectes représente un rôle majeur dans nos écosystèmes, de part notamment la pollinisation de très nombreuses espèces végétales.

Mais c'est surtout l'abeille domestique, Apis mellifera L., qui m'intéresse et plus précisément l'abeille noire européenne, sous-espèce endémique et très bien adaptée à nos régions.

Apiculteur depuis quelques années, j’adopte évidemment une conduite naturelle de mes ruches dont le canevas est repris dans la charte du domaine.

Retour haut de page