Les cochons

Nous avons choisi le Mangalica (prononcez Mangalitza) pour la qualité de sa viande.

C’est un porc rustique et laineux originaire de Hongrie qui a failli disparaître il y a 25 ans. Chez nous, il vit toute l’année dehors dans des prairies et des bois équipés d’abris mobiles, et surtout il nous aide pour certains champs par un labour tout en douceur et naturel ! On organise les tournantes de parcelles en fonction des saisons pour qu’il ait accès aux ressources naturelles : glands, châtaignes, pommes, …

Porc à croissance lente (le double d’un porc classique !), il a la particularité de fabriquer une épaisse couche de gras qui pénètre dans la viande. Résultat ? Une viande persillée et plus rouge, tendre et fondante.

cochons

Du gras ? Oui, mais du bon gras !

Il contient un taux élevé d’Oméga 3 et 6 (acides gras polyinsaturés) et d'antioxydants naturels qui assurent le bon fonctionnement de nos cellules. Il permet aussi un séchage et une maturation longue et lente pour un jambon de qualité exceptionnelle.

Nous recommandons donc le Mangalica aux gourmands ... mais aussi à tous ceux qui cherchent une nourriture saine et pleine de goût.

Qui s'occupe des cochons ?

Christine Housen, employée au Domaine de Graux caresse un cochon

Christine Housen

Responsable des élevages

Educatrice et cavalière. Je suis passionnée par les animaux, la nature et le vivant, je suis arrivée par le hasard des rencontres. Hasard…

Garante du bien-être des animaux, je les observe, les soigne, les nourris et j’accorde de l’attention à leur sécurité. Mon feeling et mon approche éthologique me permettent de gérer les différents troupeaux et d’organiser les tournantes de pâturages en fonction du respect de l’équilibre entre la terre et les animaux.

Vous pourriez me surprendre à leur parler 😉

Retour haut de page