AGROÉCOLOGIE
Nourrir les sols, pour nourrir les hommes
Au Domaine de Graux, nous y croyons. Vous aussi ?
L’AGROÉCOLOGIE, C’EST QUOI ?
Elle favorise des interactions harmonieuses entre les cultures, les animaux, les êtres humains et leur environnement. Le tout en maintenant la biodiversité, en régénérant les sols et en préservant les ressources naturelles.
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
NOS GRANDS PRINCIPES
EN MATIÈRE D'AGROÉCOLOGIE
Notre ferme est certifiée bio depuis 2011.
Et nous voulons aller un pas plus loin grâce à ces 5 principes repris de l’agriculture régénérative et de l’agroécologie :
C’est ce principe, directement inspiré de la nature, qui assure l’alimentation en nutriments et aide les plantes à résister aux maladies et ravageurs. Notre pré-verger en est une parfaite illustration.
Vive les sols couverts ! Une couverture végétale permanente possède 4 avantages : protéger les sols contre l’érosion, augmenter sa matière organique, favoriser la biodiversité et capter davantage de CO2. L’objectif ? Éviter d’épuiser la terre et lui laisser le temps de se régénérer.
Au Domaine de Graux, nous faisons par exemple pousser du trèfle, un mélange de plusieurs céréales, ou tout simplement des bandes d’herbe et des haies.
L’interaction avant tout ! La réintroduction d’un cercle vertueux dans l’agriculture passe par un équilibre entre les arbres, les prairies, les cultures, mais aussi les animaux.
En intégrant des vaches Black Angus, poules Marans, cochons Mangalica, ânes et abeilles au Domaine de Graux, nous créons des interactions symbiotiques utiles à tous. Le pâturage tournant favorise par exemple la santé de nos prairies.
La meilleure économie d’énergie : celle que l’on ne consomme pas ! Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau et d’économie d’énergies, pour préserver nos ressources naturelles et maximiser leur utilisation efficace.
Quelques exemples concrets ?
– 12 plans d’eau ont été aménagés au Domaine pour accueillir plus de biodiversité
– Préférence pour des cultures peu gourmandes en eau
– Maillage écologique tous les 60 mètres pour favoriser la biodiversité
– Chauffage alimenté en bois
– Sélection d’espèces animales qui ne doivent pas être rentrées dans un espace chauffé en hiver. Celles-ci ne mangent que ce qui est produit au Domaine. Vive la circularité !