Notre ferme de 120 hectares est certifiée bio depuis 2011 et a obtenu la certification B Corp en 2025. Nous pratiquons ici une agriculture régénérative qui vise à restaurer la santé des sols et à favoriser la biodiversité. Notre culture de légumes bio s’étend sur 1 hectare.
Les défis du temps automnal
L’arrivée de l’automne représente une étape importante pour notre production maraîchère au Domaine. La principale difficulté à cette période est la montée de l’humidité, qui facilite l’apparition de maladies, notamment les champignons sur les cultures d’été. Il est donc essentiel de surveiller les plantes pour éviter que les maladies ne se propagent.
Les exploitations agricoles conventionnelles peuvent utiliser des pesticides pour lutter contre les maladies. Ces produits chimiques peuvent réduire la quantité de champignons et de micro-organismes bénéfiques présents dans le sol. Les pratiques agroécologiques que nous utilisons au Domaine de Graux permettent de créer des sols sains et des microbiomes qui renforcent la résistance de nos cultures aux maladies. Nous perturbons également naturellement les cycles des ravageurs en pratiquant une rotation diversifiée avec des variétés résistantes aux maladies.

Faire de la place pour les cultures d’hiver
A l’automne, on démarre des cultures de légumes feuilles de saison : salades, pourpiers, mâches et cressons. Nous récoltons aussi des légumes de conservation tels que les patates douces et les betteraves pour lesquels la récolte doit être bien anticipée : l’expérience de l’automne dernier nous a en effet appris qu’il est mieux de récolter les patates douces plus tôt pour éviter les dégâts causés par les rongeurs, très actifs à cette période !
L’automne est également la saison des plantations en serre, qui préparent les cultures d’hiver en remplaçant peu à peu celles d’été. Ce changement de saison demande une vigilance particulière pour faire face aux changements des conditions météorologiques.


La préparation des sols
Pour préparer les sols, une technique efficace consiste à les recouvrir avec des bâches que nous réutilisons d’année en année. Cette méthode facilite grandement le nettoyage au printemps, en simplifiant l’enlèvement des résidus et en rendant le terrain prêt à recevoir des nouvelles plantations. Les bâches aident à conserver l’humidité et les nutriments du sol pendant l’hiver et réduisent la pression des mauvaises herbes au début du printemps, évitant ainsi le labour, qui peut nuire à la santé du sol.
Où retrouver nos délicieux légumes ? Nous collaborons avec plusieurs acteurs engagés dans une agriculture biologique, locale et durable tels qu’Interbio, Biofresh, la coopérative alimentaire de Tournai ainsi que la ferme de la Rigaudière proche du Domaine.
Référence :
Altieri, M. A., Nicholls, C. I., Dinelli, G., & Negri, L. (2024). Towards an agroecological approach to crop health: reducing pest incidence through synergies between plant diversity and soil microbial ecology. Npj Sustainable Agriculture, 2(1). https://doi.org/10.1038/s44264-024-00016-2
Duley, G., & Boselli, E. (2022). Mutual plant-fungi symbiosis compromised by fungicide use. Communications Biology, 5(1). https://doi.org/10.1038/s42003-022-04029-w